Premier prix de thèse de l’Igas : « Individu et Politiques sociales »


L’Inspection générale des affaires sociales lance, cette année, un prix de thèse pour encourager la recherche dans les politiques sociales. Doté d’une récompense de 5 000 euros, ce prix distinguera les jeunes chercheuses et chercheurs dont les résultats sont particulièrement éclairants ou prometteurs pour la conduite ou l’évaluation de politiques publiques dans l’ensemble des politiques sociales.

Cette première édition 2024 portera sur l’individu et les politiques sociales, l’individu étant entendu au sens large : usager, bénéficiaire, contribuable, patient, intervenant ou citoyen.

Les lauréat(e)s seront sélectionné(e)s après délibérations du jury composé du chef de service de l’Igas, des représentant(e)s du service, des directions du ministère du Travail, des Solidarités et de la Santé, des opérateurs et organismes de recherche sous tutelle, des personnalités scientifiques et d’un(e) ou plusieurs représentant(e)s d’associations d’usagers.

Seront particulièrement valorisés les travaux qui éclairent la mise en œuvre et/ou l’évaluation des politiques sociales, notamment concernant les relations entre ceux qui mettent en œuvre les politiques sociales et ceux à qui elles s’adressent.

> Consulter le règlement du Prix

Quelles conditions pour concourir ?

  • Être titulaire d’un diplôme de doctorat tel que défini à l’article L. 612-7 du Code de l’éducation (les thèses d’exercice ne sont pas admises à la candidature) ;
  • Avoir soutenu une thèse de doctorat entre le 1 janvier 2020 et le 31 décembre 2023.
Toutes les pièces indiquées dans le règlement du Prix de thèse doivent être soumises, au plus tard le 24 mai 2024 par voie électronique à l’adresse mail suivante : prixdethese@igas.gouv.fr, et remplissez le formulaire de candidature disponible ici.

Les prix seront remis à la rentrée 2024, au cours d’une cérémonie, au siège de l’Inspection générale des affaires sociales, à Paris.

 
Informations pratiques
Recherche sur le site
Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.