L’igas recrute ! consulter les offres d’emploi

Notre Foire Aux Questions Recrutement est en ligne

Des webinaires d’une heure sont organisés plusieurs fois par an (à la mi-journée ou en fin de journée) afin d’en apprendre plus sur le contexte et les enjeux de travail à l’IGAS. Une nouvelle session sera organisée au printemps. La date sera communiquée sur notre site internet

Le mode de recrutement à l’IGAS

Chaque année, les recrutements s’effectuent en tenant compte de la stratégie RH de l’IGAS : Les recrutements peuvent cibler certains profils particuliers ou certaines compétences jugées indispensables au bon exercice des missions. Ils peuvent aussi s’attacher à recruter des cadres supérieurs ou dirigeants avec des compétences administratives diversifiées et un profil polyvalent.
Des vacances de poste sont alors diffusées et détaillent les profils attendus (compétences, groupes d’emploi, …)
Pour consulter nos offres d’emploi

En 2024, plusieurs cycles de recrutement sont prévus :

  • La première vague de recrutement aura lieu en janvier-février 2024 pour une prise de poste au printemps 2024 ;
  • La deuxième vague débutera avec un appel à candidatures à l’automne pour une prise de fonctions à l’hiver 2024/2025 ;
  • Une troisième vague de recrutement est susceptible d’être organisée en fonction des besoins du service et des marges de manœuvre de recrutement.

Les candidatures doivent toujours être adressées à igas-recrutement@igas.gouv.fr.

Depuis le 1er janvier 2023, les recrutements à l’inspection générale des affaires sociales s’effectuent par voie de détachement sur emploi fonctionnel de l’Etat (pour les fonctionnaires) ou sur la base d’un contrat de droit public, pour une durée de 5 ans maximum (durée indiquée sur la fiche de poste et renouvelable potentiellement une fois, voire deux fois pour les praticiens hospitaliers).
En savoir plus sur le texte relatif aux conditions d’emploi et d’exercice
Pour plus de détails consulter notre Foire aux Questions

Le positionnement sur un groupe d’emploi d’inspection générale (I, II, III) dépend du niveau de responsabilité, du degré d’expertise exigé ou de la diversité du parcours professionnel antérieur.
En savoir plus sur les groupes d’emploi
Pour plus de détails consulter notre Foire aux Questions

Les rémunérations sont établies sur la base de la grille relative à l’exercice de certains emplois supérieur de l’Etat
En savoir plus sur le texte réglementaire relatif aux rémunérations
Pour plus de détails consulter notre Foire aux Questions

La résidence administrative de l’IGAS est à Paris, donc les membres du service sont tenus de disposer d’une possibilité de résidence en Ile de France. Nous attendons une présence hebdomadaire dans les locaux, en particulier le lundi où se tiennent les collèges et comités des pairs, ainsi que pour toutes les réunions utiles :

  • réunions de service ;
  • réunions avec la direction (lancement, points intermédiaires et fin de mission) ou les fonctions support ;
  • réunions nécessaires à la conduite des investigations (rendez-vous avec les commanditaires, les cabinets ministériels, les administrations centrales et autres services ou établissements basés en région parisienne).
    Pour plus de détails consulter notre Foire aux Questions

Le process de recrutement est mené par un Comité de sélection composé du Chef de l’IGAS, d’inspecteurs du service et de personnalités qualifiées. Ses membres sont nommés par l’arrêté du 21 mars 2023.
Le comité présélectionne les dossiers reçus. Les candidats retenus passent deux auditions réalisées par au moins deux membres du comité, ainsi que d’une mise en situation professionnelle pouvant reposer sur l’élaboration d’un écrit. Cette procédure nécessite donc la disponibilité des candidats sur au moins une demi-journée. Le comité de sélection rend un avis visant à éclairer la décision de l’autorité de nomination. Le recrutement relève d’une décision de nomination des ministres chargés des affaires sociales et se traduit par la prise d’un décret.
En savoir plus sur le fonctionnement du comité de sélection
Pour plus de détails consulter notre Foire aux Questions

Par ailleurs, pour assurer son fonctionnement interne et organiser l’appui aux investigations des missions, l’IGAS recrute aussi des agents administratifs ou techniques au sein du secrétariat général

L’IGAS accueille toute l’année des stagiaires au sein du service

Informations pratiques
Recherche sur le site
Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.