Julien Rousselon est nommé conseiller social auprès de l'UE

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Julien Rousselon, inspecteur des affaires sociales, est nommé conseiller travail, emploi et questions sociales à la représentation française auprès de l’Union européenne.

Statisticien économiste diplômé de l’ENSAE Paris et actuaire, Julien Rousselon a exercé pendant trois ans comme commissaire aux assurances, avant de rejoindre le bureau de la politique budgétaire de la Direction du budget, au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, contribuant à la rédaction du programme de stabilité et de divers rapports pour le Parlement. 

Recruté par la Commission européenne dans le sillage de la crise de 2008, il a assuré le suivi budgétaire d’un programme d’assistance financière à un Etat membre, en lien avec le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale.

Fin 2011, Julien Rousselon intègre l’Igas et participe à diverses missions dans le champ de la protection sociale avant de revenir à la Commission européenne en 2014. Il y coordonne les rapports des pays et recommandations pour plusieurs Etats membres (dont Allemagne, Belgique et Suède) et corédige le rapport conjoint sur l’emploi. 

Il est nommé adjoint au chef du département société et politiques sociales à France Stratégie début 2018, travaillant notamment sur saisine de l’Assemblée nationale, ou en appui de la Commission internationale Blanchard-Tirole.

Julien Rousselon était revenu à l’Igas depuis l’automne 2021, où il a contribué à diverses missions sur l’emploi, la santé et le médico-social dont notamment celle sur le contrôle d’Orpéa.

Photo de Julien rousselon avec le texte "Julien Rousselon est nommé conseiller travail, emploi et questions sociales à la représentation française auprès de l’Union européenne"