Premier bilan des campus métiers et des qualifications

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F. Amara, S. Arambourou (Igas), M. Caraglio (IGAENR) et F. Thollon (IGEN)


Les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser l'enseignement professionnel » en proposant « dans le cadre d'un partenariat renforcé entre l'État et la région, une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel déterminé ». Ils ont été créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

S’appuyant sur l’exploitation de questionnaires envoyés aux directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et aux rectorats, la visite de quatorze de ces campus situés dans dix académies différentes ainsi que des entretiens avec des parties prenantes du dispositif, ce rapport interinspections dresse un premier bilan des campus des métiers et des qualifications.

Sur la base de ce constat, la mission a émis une série de recommandations qui doivent, d’une part, permettre d’améliorer la qualité des dossiers et de l’analyse préalable à la création de nouveaux CMQ, et, d’autre part, de rendre possible une montée en charge des CMQ déjà existants.