Les coûts de gestion de l'assurance maladie (MAP)

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

V. Cayre, C. Gardette, X. Chastel (Igas) - B. Ravignon, A. Laurenty, F. Auvigne (IGF)


La ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre délégué chargé du budget ont demandé à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et à l’Inspection générale des finances (IGF) de conduire une mission relative à la gestion de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et complémentaire (AMC). Cette mission s’inscrit dans le cadre des travaux lancés pour mettre en oeuvre la démarche de « modernisation de l’action publique » (MAP) initiée par le Gouvernement.

Après avoir établi un diagnostic de la structuration et des coûts de gestion de l’assurance maladie obligatoire et complémentaire, le rapport détaille les recommandations de la mission en matière d’amélioration des processus métier, de recherche d’efficience par comparaison aux meilleures pratiques constatées et de réorganisation structurelle de l’assurance maladie.

Puis, il conclut sur la combinaison de ces différents axes, sur le calendrier de déploiement des actions à entreprendre et sur les gains à en attendre à court terme (2017) et à moyen terme (2020).

Consulter le rapport