Évolution de la profession et de la formation infirmières

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Valentine Fournier, Hervé Leost, Françoise Zantman (Igas), Philippe Bézagu, Sophie Julien et Pascal Miseery (IGÉSR)


Dans un contexte d’augmentation des besoins et de crise du système de santé, l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) et l’IGÉSR (inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche) se sont vu confier une mission sur la profession infirmière afin de proposer des évolutions sur l’exercice professionnel des infirmiers et leur formation. Cette mission porte sur le « socle » de compétences infirmier tout en tenant compte des évolutions récentes de la pratique avancée et des protocoles de coopération.

Les infirmiers constituent la première profession de santé sur le plan numérique. Le rapport analyse les parcours des étudiants et des professionnels sur leurs principaux lieux d’exercice en soulignant les enjeux majeurs d’attractivité auxquels la profession est confrontée aujourd’hui.

L’analyse des exemples étrangers montre que l’autonomie et le champ de compétences infirmier peuvent être élargis sur plusieurs missions prioritaires, comme la prévention et la coordination du parcours, en réponse aux besoins de santé. La mission formule des orientations qui serviront de base à une concertation qui portera sur le degré d’évolution du champ de compétence infirmier. Pour cela, il sera essentiel d’intégrer dans la réflexion l’articulation avec les autres professions de santé, en particulier les médecins. En outre, la montée en expertise des infirmiers doit être accompagnée d’une refonte de la formation initiale mais aussi par un accent sur la formation continue et la mise en place de passerelles professionnelles.