Évaluation de la convention d’objectifs et de gestion de la caisse d’assurance maladie des industries électriques et gazières (Camieg)

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

C. Cadoret et L-C. Viossat (Igas)


Créée en 2007, la Caisse d’assurance maladie des industries électriques et gazières (Camieg) assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie et maternité des personnels sous statut des industries électriques et gazières (essentiellement EDF, ERDF, GRDF, RTE, ENGIE), soit 520.000 actifs et retraités. Ce régime présente plusieurs spécificités intéressantes.

La Camieg a intégré, en 2012, la démarche des conventions d’objectifs et de gestion (COG) conclues entre l’État et les organismes de sécurité sociale. Dans ce rapport, l’IGAS a évalué la première COG de la Camieg qui a couvert la période 2012-2016.

Sur la période sous revue, la Camieg a atteint, pour l’essentiel, ses objectifs conventionnels et a maîtrisé ses coûts de gestion. Mais il ressort de l’évaluation qu’elle dispose encore de marges de progression, notamment en termes de qualité de service, de politique de prévention, d’organisation du recouvrement des cotisations et de gouvernance. La mission présente ainsi une vingtaine de recommandations et trois scénarios pour l’avenir de la caisse.