Audit stratégique de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES)

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

L. Gratieux, A. Magnier et E. Marquis-Samari (Igas)


Depuis sa création en 1985 sous forme d’association, l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) occupe une place originale dans le secteur de la recherche en économie de la santé en France. Il est orienté à la fois vers l’analyse indépendante du fonctionnement du système de santé (réalisation d’enquêtes, mise à disposition de bases statistiques, recherches et études) et vers l’aide à la décision publique.

La transformation de l’IRDES en 2015 en groupement d’intérêt public (GIP), associant l’État, l’Assurance maladie et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a amélioré sa gouvernance en y faisant entrer l’État, commanditaire d’un nombre croissant d’études et d’évaluations.

L’IRDES présente cependant des fragilités, liées notamment à la petite taille de ses équipes, à son statut et à celui de ses personnels, atypiques dans le monde de la recherche, ainsi qu’à ses modalités de financement.

La mission formule des propositions pour consolider le positionnement actuel de l’IRDES, l’orienter davantage encore vers les besoins de ses financeurs et conforter sa collaboration avec les autres acteurs de la recherche.