Appel à la générosité publique - Contrôle du compte d’emploi des ressources de l’association Handicap International France

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

F.Allot, D.Noury et A.Pascal (Igas)


Dans le cadre de ses compétences légales de contrôle des ressources collectées par les organismes faisant appel à la générosité publique, l’Igas a contrôlé en 2019 le « compte d’emploi des ressources » de l’association Handicap International France.

Créée en 1982 à Lyon, l’association s’insère depuis 2010 dans un réseau international constitué d’une fédération et de sept autres associations nationales. Avec plus de 3200 salariés et un budget de 178M€ (financé aux 2/3 par des acteurs institutionnels et pour 1/3 par la générosité du public), ce réseau se place au 4ème rang des ONG humanitaires françaises.

La fédération Handicap international est chargée du plaidoyer contre les mines à l’échelle internationale et de la mise en œuvre opérationnelle des interventions à l’étranger (appareillage et réadaptation, déminage, aide humanitaire). Les associations nationales, quant à elles, sont centrées sur des actions de mobilisation et de collecte des ressources pour financer les programmes de la fédération.

Fondatrice du réseau, Handicap International France y conserve une place particulière même si sa taille est modeste (avec 68 salariés et un budget de 53M€, pour 80% issu de la générosité publique).

Ce rapport de contrôle souligne plusieurs points positifs : les fonds collectés sont utilisés -et non thésaurisés- au service de missions sociales -les frais de structure étant maitrisés- et de projets sur le terrain qui répondent à des besoins recensés localement.

La mission de l’Igas a cependant formulé quatre recommandations et deux réserves à la déclaration de conformité, incitant l’association à renforcer ses procédures de contrôle interne, à préciser l’information comptable et à compléter l’information des donateurs français sur l’emploi des ressources qu’ils apportent.