Situation de la psychiatrie dans le département de la Haute-Garonne

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

Anne-Carole Bensadon, Dominique De Wilde, Dr Philippe Magne (Igas)


Les 10, 11 et 14 février 2024, trois événements graves sont survenus aux urgences du CHU de Toulouse sur le site de Purpan. Le 22 février 2024, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et le ministre délégué, chargé de la Santé et de la Prévention, ont saisi l’Inspection générale des affaires sociales pour qu’elle lance une mission sur la situation de la psychiatrie dans le département de la Haute-Garonne.

Un premier rapport de la mission d’inspection, rendu public en septembre 2024, faisait toute la lumière sur les circonstances de ces événements graves. 

Dans ce second rapport, la mission revient sur l’organisation du parcours de prise en charge de la psychiatrie en Haute-Garonne, au-delà de la seule question des urgences. Le rôle majeur des établissements publics, en particulier pour les patients nécessitant une surveillance accrue et une forte densité de soins est souligné. Les établissements privés jouent également un rôle structurant dans ce département et les complémentarités et synergies méritent d’être renforcées. Enfin, la mission note un engagement des équipes médicales et soignantes qui doit être soutenu.

La mission propose au travers de 18 recommandations des pistes concrètes d’amélioration. Certaines doivent être mise en oeuvre sans délai dans un souci de sécurisation et d’amélioration du parcours des patients. D’autres, toujours avec ces mêmes objectifs vont demander plus de temps.