L'Igas en bref

Créée en 1967, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) réalise des missions de contrôle, d’audit, d’expertise et d’évaluation au profit des ministres chargés des affaires sociales et du Premier ministre. À travers ses rapports, elle conseille les pouvoirs publics et apporte son concours à la conception et à la conduite de réformes.

L’Igas intervient sur les politiques publiques qui mobilisent une part importante des ressources nationales et concernent la vie de tous les citoyens : santé publique, emploi, formation, insertion, travail, sécurité sociale, rôle de l’hôpital, autonomie des personnes âgées ou handicapées, lutte contre les exclusions, protection des populations…

Nos valeurs, notre engagement

  • Eclairer les ministres et le Premier ministre sur la mise en œuvre des politiques sociales et proposer des voies d’amélioration
  • Produire des rapports étayés, utiles aux réformes et à la conduite des politiques publiques, prenant en compte les contraintes et les réalités des acteurs
  • Viser une approche transversale et cohérente des politiques sociales 
  • Développer la qualité des services publics fournis aux usagers
  • Contribuer à la bonne compréhension des enjeux sociaux par les citoyens

Une éthique professionnelle forte

  • Indépendance de plume
  • Recherche d’objectivité et d’impartialité
  • Rigueur et professionnalisme
  • Liberté des propositions faites aux décideurs
  • Une charte et un collège de déontologie afin de prévenir les conflits d’intérêt

Pour en savoir plus