Accompagner le changement

À la demande des ministres, l’Igas peut enfin apporter un concours opérationnel à la réalisation de projets : coordination de la préparation d’un projet de loi ou d’une concertation, conduite de projet, appui au management et à la transformation de structures publiques, etc.

Les missions d’appui à la conduite du changement

L’Inspection est intervenue en appui d’administrations centrales ou de personnalités qualifiées dans la préparation de grands chantiers législatifs et de larges concertations.

L’évaluation de certains hôpitaux lors d’un changement de direction

Des missions d’évaluation dites "T0" offrent des diagnostics complets de la situation de grands hôpitaux (essentiellement des CHU) lors de la nomination d’un nouveau directeur général. Ces diagnostics suivent généralement cinq axes : positionnement de l’établissement sur son territoire ; gouvernance et processus décisionnels de l’établissement ; ressources humaines et organisation ; performance médico-économique ; analyse de l’activité et situation financière.

Les missions d’administration provisoire d’hôpitaux en difficulté

Dans certaines situations de fragilisation aigüe de la situation financière de l’hôpital ou de la sécurité des soins qui y sont dispensés, l’administration provisoire de l’établissement peut être décidée par le directeur général de l’ARS compétente. Certains membres de l’Igas ayant préalablement exercé les responsabilités de directeur d’hôpital peuvent ainsi être nommés administrateurs provisoires, dans le cadre d’un management de transition, pour engager le redressement de l’établissement et restaurer le fonctionnement normal de ses instances de décision et de management.