Prix de thèse de l’Igas 2025 : Deux jeunes chercheurs primés pour leurs travaux innovants sur la transition numérique et les politiques sociales

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a remis, hier, le Prix de thèse 2025 des politiques sociales, à Laurène Assailly et Paul Hobeikadont les travaux apportent un éclairage inédit sur des enjeux majeurs de notre société : la gestion des données de santé et les inégalités face à la retraite. Créé en 2024, ce prix vise à encourager la recherche et à rapprocher le monde académique de l’action publique. Le thème du prix de cette édition portait sur « la transition numérique et les politiques sociales ».


Laurène Assailly a reçu le Prix de thèse pour ses recherches en sciences politiques menées à l’université de Strasbourg : 

  • « .La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de mise en accès de données de santé face aux stratégies d'action publique pour les valoriser », sous la direction d’Hélène Michel et de Erik-André Sauleau. A travers une immersion au sein d’un centre hospitalier universitaire, sa thèse explore les enjeux de la production et de la valorisation des données de santé, tout en interrogeant la protection de la vie privée. La méthodologie, fondée sur de nombreux entretiens avec des professionnels hospitaliers, met en lumière les défis concrets de la transformation numérique du secteur de la santé.

Chercheuse post-doctorante à l'Institut Santé Numérique en Société, rattachée au Centre Maurice Halbwachs de l’Ecole normale supérieure, Laurène Assailly a reçu, en juillet 2025, le premier prix CNIL-EHESS pour sa recherche sur la régulation des données de santé.


Paul Hobeika a reçu le Prix spécial 2025 pour sa thèse de sociologiesoutenue à l’Université Paris VIII :

  • « Pensions incomplètes. Production et invisibilisation des inégalités face à la retraite en France »sous la direction de Christelle Avril et Yasmine Siblot. Sa thèse analyse l’accès aux droits à la retraite en combinant observation statistique et ethnographique. Il propose une exploitation originale de l’échantillon inter-régime des retraités, retrace l’histoire de la statistique des retraités depuis les années 1980 et mobilise des méthodes qualitatives par entretiens et observations. Les effets inégalitaires de la numérisation de l’administration sont particulièrement étudiés à travers l’observation du travail d’une caisse de retraite et l’action d’intermédiaires de l’accès au droit, notamment une association d’aide aux travailleurs immigrés qui accompagne le dépôt de dossiers.

Agrégé de sciences sociales, ancien élève de l’Ecole normale supérieure en physique, Paul Hobeika est, depuis septembre dernier, administrateur stagiaire de l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Un jury pluridisciplinaire, présidé par Thomas Audigé, le chef de l’Igas, a sélectionné les lauréats parmi de nombreux candidats. Il était composé de : Hélène Brisset (Ile-de-France Mobilités) ; Marie Bénedetto-Meyer (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) ; Vanessa Benoît (Samu Social de Paris) ; Mélanie Burlet, PhD (Institut national du travail, de l’emploi et de la Formation professionnelle) ; Jean-Benoît Dujol (Direction générale de la cohésion sociale) ; Nicolas Eyguesier, PhD (Revue française des affaires sociales) ; Emilie Fauchier-Magnan (Igas) ; Anne-Sophie Ginon (Université de Nice) ; Tristan Klein, PhD (Igas) ; Denis Raynaud (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) ; Isabelle Richard, Phd (Ecole des hautes études en santé publique).

En savoir plus sur le Prix de thèse de l’Igas
Depuis 2024, ce prix distingue des travaux qui allient rigueur scientifique et pertinence pour l’action publique. Les thèses primées contribuent à éclairer la mise en œuvre et l’évaluation des politiques sociales, en apportant des réponses concrètes à des enjeux tels que la lutte contre les inégalités, l’accompagnement des populations vulnérables ou l’efficacité des dispositifs publics. « Ce Prix de thèse est né du constat que nombre de chercheurs produisent des travaux majeurs sur les politiques sociales, susceptibles de nourrir nos investigations. Il nous paraissait essentiel de nous rapprocher du monde académique pour bénéficier de ces éclairages sur l’action publique », conclut Thomas Audigé, le chef de l’Igas.

Pour en savoir plus

Contact presse :
Carmela Riposa, responsable de la communication
igas-presse@igas.gouv.fr – 06 11 01 14 95 - 01 40 56 52 77

Retrouvez-nous sur LinkedIn

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.