Mission permanente recherche

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Sous la direction de Emilie Fauchier-Magnan et Tristan Klein


Animée par deux inspecteurs, cette mission vise à renforcer le lien entre l’Inspection générale des affaires sociales et le milieu de la recherche. La recherche permet, en effet, d’apporter des questionnements différents et des approches innovantes qui peuvent éclairer la décision publique. Elle poursuit trois objectifs : 

  • Améliorer la qualité des travaux de l’Igas en exploitant mieux les travaux de recherche. La mission outille les inspecteurs pour, dès le démarrage de leurs travaux, mobiliser des publications scientifiques et rencontrer des chercheurs.
  • Développer des collaborations avec les organismes de recherche, en particulier pour certaines missions du programme de travail. La mission Recherche établit des partenariats avec des organismes de recherche, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares), afin de partager sur les programmes de recherche et développer les interactions avec ces institutions. Dans le cadre du programme de travail de l’Inspection générale des affaires sociales, des collaborations plus approfondies sont établies, avec la réalisation d’enquêtes, d’exploitations de données ou de revues de littérature « sur mesure » pour l’Igas. 
  • Renforcer la notoriété des travaux de l’Igas auprès des acteurs de la recherche. La participation d’inspecteurs de l’Igas aux comités d’orientation ou scientifiques de laboratoires et organismes de recherche permet de renforcer ces liens et la notoriété de l’Igas dans le monde académique. La création d’un prix de thèse en 2024 s’inscrit dans la même perspective d’échanges croisés de travaux et de méthodes.