La santé mentale dans les cités éducatives : une montée en puissance à accompagner
Publié le |
Mariane Saïe, Marie Sirinelli (IGAS), Sacha Kallenbach (IGÉSR)
Depuis 2019, les « cités éducatives » visent à fédérer l’ensemble de la communauté éducative pour coordonner les stratégies locales d’accompagnement des 0-25 ans, au sein des quartiers de la politique de la Ville, à travers un label et des financements spécifiques. Dans le contexte très préoccupant de la dégradation de la santé mentale des enfants et des jeunes et de l’insuffisance des moyens pour y faire face, le rapport conjoint de l’Igas et de l’IGESR examine dans quelle mesure ces cités se sont engagées sur le sujet et comment elles peuvent renforcer leur contribution.
Constatant une montée en puissance progressive des cités éducatives en matière de santé mentale, la mission encourage la poursuite de cette démarche, sans l’imposer, et propose de l’accompagner sous certaines conditions, compte tenu des difficultés pour l’évaluer.
Le rapport formule dix recommandations pour soutenir la promotion et la prévention en santé mentale, en rappelant que les cités éducatives n’ont pas vocation à intervenir dans la prise en charge et l’organisation des parcours de soins, qui relèvent en premier lieu des acteurs du soin.
Quelles recommandations ?
Au niveau national ; lancer une démarche nationale sous la houlette de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et de la DGESCO*, avec l’appui indispensable du ministère chargé de la Santé, afin d’outiller les cités éducatives (espaces de discussion, partage de bonnes pratiques).
Au niveau local : associer plus systématiquement les acteurs de la santé à la gouvernance des cités éducatives, pour permettre à ces dernières de bénéficier d’une expertise en la matière et éviter les dédoublements d’actions ou de dispositifs. Le rapport recommande, notamment, la participation de l’agence régionale de santé, au moins une fois par an, au comité de pilotage de chaque cité éducative, et l’association du coordonnateur du projet territorial de santé mentale (PTSM) ou du conseil local de la santé mentale (CLSM) aux travaux de celle-ci.
Au niveau de chaque cité éducative : favoriser la mise en relation des acteurs du territoire et la complémentarité avec les actions de droit commun. L’ingénierie des cités éducatives doit être mobilisée pour mettre en place des actions répondant aux critères de qualité retenus par le ministère de la Santé, notamment pour développer des compétences psychosociales et former aux premiers secours en santé mentale.
*Direction générale de l’enseignement scolaire