Huit nouveaux inspecteurs et inspectrices recrutés de janvier à avril 2024

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Depuis janvier 2024, huit nouveaux inspecteurs et inspectrices ont été recrutés pour une durée de cinq ans, dans le cadre du deuxième comité de sélection depuis la réforme des inspections générales. Leur expertise riche et variée permet à l’Igas de poursuivre ses missions d’évaluation, d’éclairage, de contrôle et d’accompagnement des politiques sociales.


Dominique Blanc : Magistrat de l’ordre judiciaire, a travaillé tant au sein du parquet de Lille que dans des autorités de régulation comme l'Autorité de la concurrence et l'Autorité des marchés financiers. Passé par l’Inspection générale des finances, puis l’inspection générale des services judiciaires, il était, depuis 2022, Premier vice-président de la Cour d'appel de Rennes, coordonnateur du pôle instruction, notamment pour les dossiers de criminalité organisée.

Noor-Yasmin Djataou : Diplômée de l’IEP de Toulouse et de l’INET, a dirigé la politique éducative à Saint-Denis et piloté la stratégie RH pour les écoles et collèges parisiens. Elle a également apporté son expertise au cabinet du ministre des Solidarités, en contribuant activement à la mise en place du plan métiers du lien social.

Alexandre Grosse : Diplômé de l’école polytechnique et de l’ENA (INSP), Alexandre Grosse a occupé divers postes au sein des ministères économiques et financiers, dont celui de sous-directeur, responsable de la construction budgétaire, du suivi de l’exécution et de la performance de divers secteurs ministériels et opérateurs.  Depuis 2019, il était chef de service, adjoint à la directrice du Budget.

Magali Guegan : Diplômée en droit de la santé et de la protection sociale et avocate, Magali Guegan a occupé plusieurs postes de responsable juridique au sein de la Direction générale de la santé avant d’intégrer le cabinet des Affaires sociales et de la Santé en 2015. Depuis 2020, elle était directrice adjointe de la santé publique à l'Agence régionale de santé d'Île-de-France.

Patrice Lecocq : Titulaire d’un master en informatique et diplômé de l’EN3S, Patrice Lecocq bénéficie d'une expérience significative dans la gestion et le pilotage des systèmes d'information dans des secteurs variés. Pendant vingt ans, il a dirigé différentes équipes informatiques de la Mutualité sociale agricole, en charge notamment du recouvrement du guichet unique du régime agricole.

Bruno Lucas : Ingénieur CentraleSupélec et diplômé de l’ENA (devenue INSP), Bruno Lucas occupé des postes clés à la délégation à l’emploi ainsi qu’à l’ANPE (aujourd'hui France Travail). Jusqu’à la fin 2023, il était délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Emmanuelle Michaud : Médecin de formation, Emmanuelle Michaud a exercé pendant douze ans la médecine d’urgence en Haute-Savoie avant de s’orienter vers une carrière administrative à l’ANAP. Elle a ensuite occupé divers postes de directrice d’hôpital, d’EHPAD ou encore de foyer pour adultes handicapés. Elle était directrice adjointe de l’offre de soins et de l’autonomie à l’ARS Occitanie avant de rejoindre l’Igas.

Frédérique Racon : Titulaire d’une maîtrise de chimie et d’un diplôme de formation d’ingénieurs de l’Institut supérieur d’agriculture, est devenue inspectrice du travail en 2003. Elle a occupé plusieurs postes à responsabilité en Guyane, puis en administration centrale, dans les domaines de l'emploi, la formation et la cohésion sociale. Fin 2020, elle est nommée directrice du travail, de l’emploi, des entreprises, de la concurrence et de la consommation au sein de la direction générale de la cohésion et des populations en Guyane. En 2022, elle devient directrice générale de la cohésion et des populations.