Colloque Petite Enfance : une journée de débats sur les métiers, le modèle français, et la place de l'enfant
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Chercheurs, acteurs de terrain, universitaires, institutionnels, professionnels de santé, représentants de crèches privées et de collectivités se sont réunis le 4 décembre dernier pour débattre des enjeux collectifs et concrets de la petite enfance.
Le colloque de l'Igas du 4 décembre dernier fut une journée de travail, riche d'échanges et de visions partagées pour faire avancer le secteur de la petite enfance.
Thomas Audigé, le chef de l’Igas, a ouvert les débats, en rappelant les défis du secteur, à la croisée du développement de l’enfant, de la parentalité, de l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi de l’égalité des chances pour tous les enfants.
Les tables rondes de la matinée ont permis de débattre sur l’accompagnement de l’enfant dans toutes les dimensions de son développement et explorer les différents modèles d’accueil en Europe (Danemark, Estonie et Suède…).
L'après-midi fut consacrée aux débats autour des métiers de la petite enfance, et notamment, les défis en matière de formation, recrutement, attractivité...
Des pistes d'amélioration ont été mises en avant pendant cette journée
A partir des constats partagés tout au long de la journée, plusieurs axes d'amélioration ont émergé :
- Redéfinir les crèches comme des lieux d’éveil ;
- Renforcer les relations parents/professionnels de la petite enfance ;
- Décloisonner l’accompagnement et l’éducation des enfants au-delà de 0-3 ans pour mieux couvrir leurs besoins ;
- Améliorer la cohérence des dispositifs, des modalités de financement au plan national et territorial et s’inspirer des expériences à l’étranger ;
- Améliorer et repenser la formation ainsi que la qualité de vie au travail des professionnels.
En savoir plus sur le programme et les intervenants :
Colloque du 4 décembre 2024 : Petite Enfance, pourquoi et comment ? | Igas