Qu’est-ce que le métier d’inspecteur ?
L’Igas compte entre 120 et 130 agents exerçant le métier d’inspecteur. Ce métier est désormais accessible uniquement par détachement ou contrat sur emploi fonctionnel, mais les membres du corps de l’Igas (mis en extinction depuis le 1er janvier 2023) peuvent aussi l’exercer.
Les inspecteurs sont les membres du service qui accomplissent des missions définies par la loi, notamment à l'article 42 de la loi du 28 mai 1996 susvisée, ainsi que par les dispositions réglementaires de l'article 8 du décret du 9 mars 2022 susvisé. Ils exercent le contrôle supérieur des services, établissements ou institutions qui participent à l'application des législations de la sécurité sociale et de la prévoyance sociale, de la protection sanitaire et sociale, du travail, de l'emploi ou de la formation professionnelle ou qui concourent à assurer la protection sanitaire et sociale de la population. Les inspecteurs peuvent réaliser des missions d’évaluation, d’expertise, de contrôle ou d’appui et de conseil sur demande des ministres.
Dans l'accomplissement de leurs fonctions, les inspecteurs font preuve d'impartialité et d'indépendance de jugement. Ils sont libres des propositions qu'ils formulent et signent donc les rapports, à travers la mention de leur nom en tant qu'auteur.
Corolaire des missions qui leur sont confiées et de leur liberté de propositions, les inspecteurs s'engagent à développer ou actualiser leurs compétences, en fonction des besoins du service. Ils veillent à la pertinence des méthodes utilisées lors des investigations, ainsi qu'au respect des délais, des procédures, des bonnes pratiques et des règles déontologiques. En fonction de l’expérience et de l’ancienneté, le titre d’inspecteur général ou selon des règles est accordé.
De manière plus ponctuelle, ils peuvent aussi contribuer à l'activité des commissions, groupes de travail et instances pour lesquels la participation de l'inspection générale est prévue ou sollicitée, sur désignation du chef de l'inspection générale. Au sein de l’Igas, un « parcours de l’inspecteur » comportant une alternance de types de missions, d’étapes de professionnalisation et de formation, ainsi que du parrainage par des pairs, permet de progresser dans l’exercice de ce métier.
Existent-ils d’autres métiers que celui d’inspecteur à l’Igas ?
L'Igas comprend également des auditeurs internes, qui sont chargés de réaliser les missions définies en fonction de l’analyse des risques réalisée en lien avec le secrétaire général des ministères sociaux. Travaillant parfois en binôme avec des inspecteurs, l’auditeur concourt au développement de la fonction d’audit interne au sein des ministères sociaux et au développement des outils associés : guides et référentiels d’audit, élaboration du programme d’audit, suivi du déroulement des missions, suivi des recommandations, mise en place d’une démarche qualité… Par ailleurs, les fonctions supports de l’Igas incluent nombre de métiers différents : gestionnaire RH, analyste de données, documentaliste, informaticien…