Mission permanente audit interne

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Sous la direction d'Isabelle Pavis et Isabelle Menant


La mission permanente d’audit interne (MPAI) met en œuvre la fonction d’audit interne au sein des ministères sociaux. Elle s’attache à donner aux ministres une appréciation sur le degré de maîtrise des risques les plus sensibles liés à la conduite de leurs politiques publiques.

L’audit interne porte sur les processus assurant la mise en œuvre d’une politique publique donnée ou le fonctionnement de l’administration (processus d’allocation de subventions, de pilotage d’une politique publique, processus de paie des agents, processus de programmation budgétaire ou de prévention des conflits d’intérêts…). 

Plus précisément, sur la base d’une analyse de risques, l’audit interne examine la conformité de l’activité auditée à un référentiel, constitué notamment de textes législatifs et réglementaires, circulaires, procédures internes ou dispositifs de contrôle interne. Il peut analyser les modalités de pilotage de cette activité. Il donne des conseils pour améliorer la capacité des services à maîtriser les risques susceptibles de nuire à l’atteinte des objectifs associés au processus audité.

A noter

A la différence d’autres types de mission de l’Inspection générale des affaires sociales, l’audit n’interroge pas la pertinence des objectifs des politiques publiques mises en œuvre. Il ne contrôle pas non plus le travail des personnes car il s’intéresse aux processus et aux organisations.