Accueillir, évaluer, décider : Comment les maisons départementales des personnes handicapées traitent les demandes des usagers ?
Publié le |
Sarah Bartoli, Hervé Léost et Irina Schapira (Igas)
Avec le concours du Dr Christine Gardel et du pôle data de l’Igas
Dans la perspective des vingt ans des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), l’Igas a évalué leur fonctionnement face à l’évolution des besoins et des attentes. Le rapport formule des recommandations pour renforcer leur capacité à répondre efficacement à leurs missions, dans un contexte marqué par des transformations structurelles et partenariales majeures.
La loi du 11 février 2005 a fixé des objectifs ambitieux aux MDPH en matière d’accueil et d’information des usagers, d’évaluation de leurs besoins et d’ouverture de droits. Dans la perspective des vingt ans des MDPH, l’Igas a souhaité évaluer la manière dont elles traitent les demandes qui leurs sont adressées.
- Sont-elles parvenues à faire face à la massification des demandes ?
- Parviennent-elles à assurer une évaluation globale et pluridisciplinaire du handicap ?
- Répondent-elles aux attentes des usagers ?
- Disposent-elles des outils de travail adéquats pour assurer leurs missions ?
Pour nourrir ses constats, la mission a mobilisé plusieurs types de ressources : exploitation des données, immersions en MDPH, collecte de dossiers individuels, échanges avec des familles.
Mettant l’accès sur les progrès accomplis, mais également les difficultés à tenir les promesses de la loi fondatrice face à l’augmentation continue de la charge de travail des MDPH, le rapport formule une trentaine de recommandations.
Il s’efforce également de tenir compte de l’évolution du cadre partenarial depuis 2005 : création de la branche autonomie, montée en charge de l’école inclusive, renforcement du rôle de France Travail et transformation à l’œuvre de l’offre médico-sociale. Sur cette base, le rapport invite les décideurs à se pencher sur une transformation plus poussée du modèle des MDPH, pour mieux répondre aux attentes des usagers.