Répondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins : propositions pour évaluer et réviser le troisième cycle des études médicales
Publié le |
F. Allot, J. Debeaupuis (Igas), S. Elshoud et P. Perrey (IGAENR)
Le 3ème cycle des études médicales permet aux médecins d’acquérir la formation de spécialité qu’ils exerceront à l’issue de leurs études. Ce 3ème cycle a été réformé en 2016. Il compte désormais 44 diplômes d’études spécialisées, au lieu de 30, dont les contenus pédagogiques sont formalisés dans des maquettes. La densification de la formation, l’autonomisation progressive et la suppression des diplômes complémentaires redonnent ainsi au post-internat sa raison d’être et doivent permettre une installation plus précoce des médecins.
Le rapport analyse cette réforme et le début de sa mise en œuvre. Il propose une méthode et des critères d’évaluation et de révision des maquettes de formation, en mettant en perspective les compétences à acquérir et les besoins de santé. Il donne des éléments de comparaison avec l’organisation des études médicales dans plusieurs pays étrangers (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, États-Unis et Suède).
Il fait un focus sur quelques spécialités médicales et l'évolution de leur 3ème cycle. Il met en évidence l’intérêt des synergies entre systèmes d’information pour orienter les futures évolutions.