Les freins non financiers au développement de l'apprentissage

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Christian Ville et Stéphanie Dupays (Igas) - Corinne Desforges et Hélène Martin (IGA)- Alain Plaud, Inspection générale de l'administration, de l'éducation nationale et de la recherche - Miriam Benac et Jean-Pierre Collignon, Inspection générale de l'éducation nationale - avec l'appui de Vincent Lucas, stagiaire à l'Igas


A la suite du rapport de modernisation de l’action publique (MAP) de l’inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l’inspection générale des finances (IGF) relatif aux aides financières à l’alternance, les ministres chargés de l’éducation nationale, du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et de la réforme de l’état, de la décentralisation et de la fonction publique ont souhaité prolonger la réflexion par une analyse des freins non financiers au développement du contrat d’apprentissage.

A cet effet, ils ont missionné, par lettre du 23 octobre 2013, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) et l’Inspection générale de l’administration (IGA). Ce rapport pointe les freins culturels, pédagogiques, juridiques, organisationnels et institutionnels, qui au-delà des aspects financiers, entravent le développement de l’apprentissage. Il formule des recommandations visant à les surmonter.

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