Le statut du parent délégué
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F. Amara (Igas) – C. Gavini-Chevet (IGAENR)
La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a fait de la qualité de la relation entre l’école et les parents une priorité. Cette alliance éducative est nécessaire pour la réussite des élèves et est un levier essentiel pour améliorer le climat scolaire. La création d’un "statut du parent délégué" est une proposition portée par les fédérations de parents d’élèves et par le rapport d’information sur "les relations entre l’école et les parents" de la députée Valérie Corre publié en juillet 2014.
Dans l’objectif de favoriser l’engagement des parents d’élèves élus, ce rapport conjoint Igas-IGAENR, co-commandité par les ministères de l’Education nationale et du Travail, met en lumière l’intérêt de rendre compatible les mandats de représentation exercés au niveau départemental, académique ou national avec une vie professionnelle active. Ceux-ci peuvent en effet entraîner plusieurs jours d’absence par an et poser des problèmes d’articulation avec leur activité professionnelle.
Le rapport préconise plusieurs hypothèses pour faciliter la présence et les disponibilités des représentants de l’élève au sein des instances délibératives et consultatives de l’institution scolaire.