Evaluation partenariale de la politique de formation professionnelle des demandeurs d’emploi (Modernisation de l’action publique)

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

Paulo Gemelgo, Anousheh Karvar et Bruno Vincent (Igas) Adrien Breger, stagiaire.


Le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a saisi l'Igas d’une mission d’évaluation de la politique de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi. 

La mission a bâti son diagnostic de la situation autour de quatre questions structurant le parcours de formation des demandeurs d’emploi, ses finalités, ses modes opératoires et son mode de gouvernance : A quoi sert la formation ? Les parcours d’accès à la formation : comment les fluidifier ? Financement et compétences : comment simplifier le paysage institutionnel et les dispositifs associés ? Les organismes de formation : comment améliorer la qualité et favoriser les entrées-sorties permanentes ?

Pour améliorer et accroître la formation des demandeurs d’emploi, la mission présente 30 propositions formant un ensemble cohérent autour des quatre thèmes transversaux : introduire davantage de souplesse pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi ; améliorer la qualité du service tout au long du parcours du demandeur d’emploi ; apporter les simplifications nécessaires à la lisibilité des démarches et des dispositifs ; responsabiliser chaque acteur et redéfinir la gouvernance globale.

Consulter le rapport

Annexes