Evaluation des pratiques en matière de nutrition parentérale pédiatrique

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

Dr. R.Cecchi-Tenerini, C. Pierrat, A. Vanneste (Igas), avec la collaboration de C. Leblond, stagiaire


La survenue en décembre 2013 de plusieurs cas de chocs septiques chez des nourrissons ayant entraîné leur décès au centre hospitalier de Chambéry a mis en lumière des risques liés à la nutrition parentérale pédiatrique. Suite à ces événements, la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a demandé à l’Igas de procéder à une mission d’évaluation des pratiques de nutrition parentérale (NP) en pédiatrie.

La NP pédiatrique est un mélange nutritif prescrit pour certains nouveau-nés, souvent prématurés, et pour les enfants qui ne peuvent pas être totalement alimentés par voie orale ou entérale.

La mission a réalisé une enquête auprès de tous les établissements de santé, publics et privés, prescrivant de la NP pédiatrique sur la base d’un questionnaire relatif aux pratiques cliniques, pharmaceutiques, et d’administration de NP pédiatrique. Cette enquête, qui a obtenu un taux de réponse élevé, a donc permis de faire un état des lieux précis des pratiques professionnelles, étayé par des échanges avec les sociétés savantes compétentes.

Le rapport formule ainsi des recommandations d’évolution des pratiques professionnelles à chaque étape du processus et dégage des axes stratégiques de travaux à engager.

Consulter le rapport