Evaluation d’étape de l’accompagnement des jeunes dans le cadre du contrat engagement jeunes : des enseignements utiles pour la mise en place de France travail


Laurent VILBOEUF, Thomas WANECQ (Inspection générale des affaires sociales)

Déployé simultanément depuis le 1er mars 2022, sur tout le territoire national par Pôle emploi et les missions locales, le contrat engagement jeunes (CEJ) est un dispositif d’accompagnement et d’insertion destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET*). Afin d’effectuer une première évaluation du CEJ, qui remplace la Garantie jeunes, la mission a entendu plus de 230 personnes et rencontré les acteurs en charge de sa mise en œuvre dans sept régions. L’IGAS a analysé le dispositif de déploiement et de pilotage, et ses inspecteurs sont allés en profondeur sur le terrain, à la rencontre des conseillers et des jeunes, pour évaluer les conditions de mise en œuvre du CEJ.

Une montée en charge conforme aux objectifs

Avec plus de 301 000 contrats conclus à la fin janvier 2023, le dispositif est conforme aux volumes prévus. Le public visé correspond au profil attendu, avec une surreprésentation des jeunes peu diplômés et de ceux résidant dans les quartiers de la politique de la ville ou des zones de revitalisation rurale. Il est en revanche trop tôt pour apprécier l’impact du CEJ sur l’insertion professionnelle des bénéficiaires – la mission propose des pistes à cette fin.
Le principe des 15/20 heures d’activité hebdomadaires et les rendez-vous périodiques physiques et téléphoniques avec les conseillers sont généralement bien perçus par les bénéficiaires. Le lien noué entre le jeune et son conseiller ainsi que la qualité des parcours proposés paraissent des atouts pour accompagner une population de bénéficiaires dont certains sont en perte de repères et de confiance. Parmi eux, beaucoup se trouvent confrontés à des difficultés de natures diverses - santé, mobilité, logement- qui constituent autant de freins pour accéder au marché du travail.

Que recommande le rapport ?

Des évolutions sont toutefois nécessaires pour résoudre les difficultés rencontrées lors du déploiement :
 simplification administrative du dispositif ;
 amélioration des systèmes d’information ;
 renforcement de la gouvernance et du pilotage territorial, mais aussi de la coopération entre les agences locales pour l’emploi et les missions locales ;
 simplification et clarification du dispositif lui-même (recours aux « solutions « structurantes », contacts avec les entreprises, allocation, sanction par exemple) ;

Un certain nombre de ces recommandations ont vocation à être mises en œuvre dans le cadre nouveau offert par le futur opérateur France Travail pour que celui-ci offre un meilleur accompagnement à l’ensemble des personnes éloignées de l’emploi.

* Not in Education, Employment or Training

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Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.