Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées


Nadiège BAILLE, Françoise ZANTMAN, Jean DEBEAUPUIS (Inspection générale des affaires sociales) ; Hélène MOULIN-RODARIE, Anne-Marie ROMULUS, Pierre VAN DE WEGHE (Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche)

Le rapport conjoint de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’inspection générale éducation, sport et recherche (IGÉSR) sur les statuts des personnels encadrants des structures de formation et des enseignants chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées dresse un premier état des lieux sur le sujet et formule des préconisations afin de renforcer l’attractivité des carrières des personnels paramédicaux aspirant à une trajectoire universitaire et clinique et l’accompagnement des parcours précoces vers la recherche.

Ce rapport a vocation à alimenter la réflexion des pouvoirs publics et des professionnels et constituer le volet encadrement et recherche qui constitue l’un des quatre axes des travaux confiés par les deux ministères au Pr Christine Ammirati concernant l’universitarisation des formations paramédicales.

Le rapport identifie que près de 5 000 formateurs paramédicaux dont 80 % en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) interviennent auprès de 140 000 étudiants paramédicaux accueillis dans un peu plus de 600 instituts, tous statuts confondus.
Les profils des 30 recrutements d’enseignants-chercheurs réalisés dans les deux sections CNU 91 et 92 créées en 2019 ont également été étudiés. La mission a pu mettre en évidence la faiblesse de l’accompagnement des doctorants et les freins actuels au déroulement de trajectoires universitaires et cliniques fluides, connues et reconnues.

Ces constats, ainsi que ceux posés sur l’état actuel d’une recherche paramédicale peu visible et insuffisamment développée (la France n’occupe que la 30e place dans la compétition internationale), amènent la mission à proposer une série de mesures dont la création d’un statut d’enseignant-chercheur bi-appartenant clinique, avec une valence clinique soit hospitalière, soit ambulatoire, la définition d’un statut d’enseignant clinique universitaire (ECU) à l’image des chefs de clinique universitaires dans les disciplines médicales et des mesures permettant d’accompagner les paramédicaux vers le doctorat pour renforcer le vivier d’enseignants-chercheurs par des parcours précoces.
Le rapport préconise la mise en œuvre d’un programme national spécifique et pluriannuel sur sept ans permettant le recrutement d’enseignants-chercheurs paramédicaux bi-appartenant par les 34 universités à composante santé.

Enfin, par ses déplacements en région, la mission a pu apprécier la forte sensibilité des questions qui entourent l’universitarisation des formations paramédicales compte tenu des tensions qui pèsent sur l’attractivité de ces formations et emplois et la fidélisation des étudiants. Elle a pu également mesurer les dynamiques en cours dans les territoires, portées notamment par les expérimentations en cours sur les formations de santé. Le rapport propose des mesures pour lever les freins statutaires qui pèsent aujourd’hui sur les projets de collaboration entre université et instituts.

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