Mission d’évaluation relative à la mise en place d’un SIAO unifié en Ile-de-France


C. Courrèges et V. Fournier, avec la participation de D. Imbaud (IGAS)

Créés en 2010, les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) sont des plateformes départementales de coordination et de régulation des capacités d’accueil et des demandes en matière d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile.
En Ile-de-France, les tensions extrêmes entre l’offre et la demande, tant pour l’accueil d’urgence que pour l’hébergement ou le logement, se traduisent par de fréquentes ‘non- réponses’ aux demandes, particulièrement sur Paris et sa petite couronne.
Dans ce contexte, l’IGAS a été chargée d’étudier l’opportunité et les conditions de faisabilité d’une organisation unifiée de ces plateformes à l’échelle de l’ensemble de la région Ile-de-France.

La mission a ainsi réalisé une évaluation fine et concrète de l’action des huit SIAO d’Ile-de-France, qui fait apparaître une grande hétérogénéité des pratiques, des organisations, des fonctionnements et des partenariats. Afin de retrouver une plus grande équité de traitement des personnes, la mission formule plusieurs propositions qui s’adressent à la fois aux acteurs nationaux et territoriaux, et explore les évolutions envisageables vers une plus grande unité d’action des SIAO de cette région.

- Le rapport
- Le résumé

 
Informations pratiques
Recherche sur le site
Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.