Mode de recrutement


Le mode de recrutement

L’année 2022 constitue une année de transition avant mise en œuvre des dispositions nouvelles liées à la réforme de la haute fonction publique de l’Etat. Plusieurs voies d’accès existent pour intégrer l’IGAS, conformément notamment au décret du 1er aout 2011 portant statut particulier du corps de l’IGAS.
Dans les faits, des recrutements sont prévus au second semestre 2022 par voie de mise à disposition de l’employeur d’origine. Il s’agit de postes d’inspecteur en service extraordinaire ou d’inspecteur général en service extraordinaire. Ces recrutements obéissent à des conditions de droit particulières définies par voie réglementaire, décrites en particulier dans le décret du 27 juillet 1995 instituant les fonctions d’inspecteur et d’inspecteur général en service extraordinaire à l’inspection générale des finances, à l’inspection générale de l’administration et à l’inspection générale des affaires sociales ainsi qu’à l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

De surcroît, l’IGAS dispose de voie de recrutements ciblées pour les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière :
-  L’une par voie de mise à disposition à partir du corps d’origine (directeur d’hôpital, médecin hospitalier…), pour des fonctionnaires hospitaliers qui réunissent diverses conditions de droit dont celle d’être âgés de 55 ans ou plus,
-  L’autre par entrée directe dans le corps de l’IGAS pour certains cadres dirigeants très expérimentés de la fonction publique hospitalière. Les conditions de droit sont précisées à l’article 9-1 du décret du 1er aout 2011 de l’IGAS. Il faut compter plus de vingt ans de service public à la date de nomination et avoir occupé durant au moins cinq ans un des emplois mentionnés aux 1° et 2° de l’article L. 6143-7-2 du code de la santé publique ou un des emplois fonctionnels relevant du groupe I mentionnés au décret n°2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.

La structure de l’IGAS et sa culture interne font que si les voies d’accès sont différentes, en fonction des textes règlementaires et des parcours professionnels, elles conduisent au même métier, celui d’inspecteur, avec une égale considération pour chacun.

Quels postes ouverts actuellement à l’IGAS ?

Actuellement, l’IGAS recrute :

Un(e) analyste des données
Au sein de la mission en cours de création, le titulaire du poste devra opérer certains traitements de données dans les systèmes statistiques publics ou les systèmes d’information de gestion pour enrichir et consolider les constats ou propositions des rapports de l’inspection. Il aura la charge de vérifier et de nettoyer, les bases en question et de réaliser dans une durée courte des traitements quantitatifs considérés comme pertinents. L’analyste de données devra aider à interprétation des données collectées ou retraitées, pour découvrir des tendances, des corrélations ou toute forme d’informations exploitables.
Il secondera en tant que de besoin la/le responsable de la mission permanente d’analyse des données.
> Fiche de poste

Des inspecteurs(rices)
Les inspecteurs(rices) seront chargés(es) de missions de contrôle, d’évaluation, d’expertise, ou d’appui dans le secteur social sollicitées ou validées par les ministres du champ social (sécurité sociale, du travail, emploi, formation professionnelle, santé, action sociale...) ou par la Première ministre. Ses rapports visent à alimenter ou préparer la décision politique, à améliorer la qualité du service public, par l’apport d’analyses objectives, étayées et pertinentes, et de recommandations opérationnelles, avec indépendance de plume, impartialité et souci d’utilité pour le décideur.
> Un(e) inspecteur(rice) en service extraordinaire pour la mission permanente d’audit des fonds européens (MAFE) : Fiche de poste
> Un(e) inspecteur(ice) général(ale) des affaires sociales, recrutement par la voie du tour fonctionnaire : Fiche de poste
> Un(e) inspecteur(ice) général(ale) des affaires sociales, recrutement par voie de détachement : Fiche de poste
> Un(e) inspecteur(ice) général(ale) en service extraordinaire à l’IGAS : Fiche de poste
> Un(e) inspecteur(ice) général(ale) en service extraordinaire à l’IGAS / filière hospitalière : Fiche de poste

Des stagiaires
Chaque année, l´Inspection générale des affaires sociales (IGAS) accueille en stage, pour une durée de 4 à 6 mois, plusieurs étudiants de l’enseignement supérieur de niveau master 2 ou internat en médecine / pharmacie.
A partir de la participation effective à des missions avec les inspecteurs, les stages offrent une occasion de mettre en pratique les connaissances et compétences de ces étudiants. Ils permettent une initiation aux pratiques de l’évaluation, du contrôle, du conseil ou encore de l’audit, effectuées dans les organismes publics et privés chargés de mettre en œuvre les politiques sociales.
> Fiche de poste

Place de l’emploi public

 
Informations pratiques
Recherche sur le site
Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.