L’IGAS recrute actuellement


Un/e responsable de la mission d’appui à l’analyse des données
Des inspecteurs(rices)
Des stagiaires

Actuellement, l’IGAS recrute :

Un/e responsable de la mission d’appui à l’analyse des données
La disponibilité croissante de nombreux et larges jeux de données constitue une opportunité à saisir pour l’enrichissement et la pertinence des constats et recommandations des missions d’inspection confiées à l’IGAS. Les progrès en matière de méthodes quantitatives (élévation de l’état de l’art statistique ; développement des méthodes d’évaluation quantitative d’impact des politiques publiques ; diffusion des méthodes de big data, data science, machine learning, etc.) imposent l’accompagnement de la montée en compétences dans l’ensemble du service, et la création d’un pôle « analyse des données » dédié en appui aux missions d’évaluation et de contrôle. L’intitulé exact de ce « pôle » ou de cette « mission permanente » sera précisé en lien avec son responsable.
> Fiche de poste

Des inspecteurs(rices)
Les inspecteurs(rices) seront chargés(es) de missions de contrôle, d’évaluation, d’expertise, ou d’appui dans le secteur social sollicitées ou validées par les ministres du champ social (sécurité sociale, du travail, emploi, formation professionnelle, santé, action sociale...) ou par la Première ministre. Ses rapports visent à alimenter ou préparer la décision politique, à améliorer la qualité du service public, par l’apport d’analyses objectives, étayées et pertinentes, et de recommandations opérationnelles, avec indépendance de plume, impartialité et souci d’utilité pour le décideur.
> Un(e) inspecteur(rice) en service extraordinaire pour la mission permanente d’audit des fonds européens (MAFE) : Fiche de poste
> Un(e) inspecteur(ice) généra(ale) des affaires sociales, recrutement par la voie du tour fonctionnaire : Fiche de poste

Des stagiaires
Chaque année, l´Inspection générale des affaires sociales (IGAS) accueille en stage, pour une durée de 4 à 6 mois, plusieurs étudiants de l’enseignement supérieur de niveau master 2 ou internat en médecine / pharmacie.
A partir de la participation effective à des missions avec les inspecteurs, les stages offrent une occasion de mettre en pratique les connaissances et compétences de ces étudiants. Ils permettent une initiation aux pratiques de l’évaluation, du contrôle, du conseil ou encore de l’audit, effectuées dans les organismes publics et privés chargés de mettre en œuvre les politiques sociales.
> Fiche de poste

 
Informations pratiques
Recherche sur le site
Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.