Évaluation des dispositifs d’accompagnement des personnes présentes dans les campements


François-Xavier SELLERET, Inspection générale des affaires sociales -
Marie-Louise SIMONI, Pierre BOURGEOIS, Inspection générale de l’administration - Laurent RAVERAT, Conseil général de l’environnement et du développement durable - Philippe LHERMET, Gérard MARCHAND, Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

A la suite de la diffusion aux préfets de la circulaire du 26 août 2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites, le Premier ministre a confié à l’Inspection générale de l’administration (IGA), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) la mission d’évaluer les dispositifs d’accompagnement des personnes présentes dans les campements. Entre janvier et mars 2013, la mission a analysé, sur le terrain, les situations de 14 départements et recueilli les retours d’expérience des principaux acteurs impliqués dans la gestion des dossiers locaux.

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Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.