Plan de relance de l’apprentissage : l’accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours


D.Corlay, E.Fauchier-Magnan (IGAS) –B.Cormier, A.Plaud (IGAENR) -F.Thollon (IGEN)

L’IGAS, l’IGAENR et l’IGEN ont été saisies d’une mission portant sur l’accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours, dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage présenté par le Gouvernement en juillet 2014.
La lettre de mission demandait d’identifier et d’évaluer des pratiques professionnelles de lutte contre les ruptures des contrats d’apprentissage et de sécurisation des parcours mises en œuvre au niveau régional.
Après une analyse de la politique de l’apprentissage (périmètre, acteurs, données et évaluation), la mission présente un ensemble de dispositifs permettant d’accompagner les parcours des apprentis. Elle émet des propositions visant à favoriser la capitalisation et l’évaluation des dispositifs de sécurisation des parcours des apprentis.

Lire le rapport

 
Informations pratiques
Recherche sur le site
Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.