La protection sociale des jeunes de 16 à 29 ans : rapport 2015 de l’Inspection générale des affaires sociales


Le rapport 2015 de l’IGAS, remis au Président de la République, au Parlement et au Gouvernement, est consacré à la protection sociale des jeunes de 16 à 29 ans.
Parmi les 11 millions de jeunes (16-29 ans), nombre d’entre eux connaissent des parcours professionnels et personnels heurtés. L’entrée dans la vie active, avec travail et logement stables, s’en trouve retardée d’autant.
Quelles en sont les conséquences sur leur protection sociale : assurance maladie, maternité, accidents du travail, prestations familiales, allocations logement, indemnités chômage, retraites ?

Risque par risque, ce rapport analyse les dispositifs sociaux existants, devenus, au fil des réformes, complexes et difficilement lisibles. Il met en valeur l’inadaptation d’un système de protection sociale conçu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, fondé sur l’appartenance à une famille ou sur une relation de travail stable.
Des simulations de droits ont été réalisées pour une dizaine de « parcours types », emblématiques de la diversité des trajectoires professionnelles et personnelles.
Fort de ce diagnostic, ce rapport recense, risque par risque, l’ensemble des options de réformes possibles. Il propose au débat des pistes pour adapter notre système de protection sociale à cette situation.

Cet ouvrage de référence a été élaboré par l’Inspection générale des affaires sociales, en s’appuyant sur les travaux d’une équipe d’inspecteurs (Etienne Marie, Mireille Elbaum, Benjamin Ferras, Jean-Marie Palach), des entretiens avec les organismes de protection sociale, les directions d’administration concernées et les organisations représentatives des jeunes.
Des analyses statistiques inédites ont été élaborées par un groupe de travail réunissant administrations, organismes de protection sociale et services statistiques et d’études.

 Lire l’interview

 Lire le dossier de presse

 Lire le rapport

 
Informations pratiques
Recherche sur le site
Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.