Evaluation de la politique territoriale de l’emploi - cartographie, bilan et recommandations (MAP)


T.1 : Patrice Borel, Benjamin Ferras, Gildas Le Coz–
T.2 : Patrice Borel, Benjamin Ferras, Christian Ville -
Inspection générale des affaires sociales

Le Comité interministériel de modernisation de l’action publique (CIMAP) a souhaité, lors de sa séance du 20 décembre 2012, confier à l’IGAS, l’« évaluation de la politique territoriale de l’emploi ». Cette évaluation entre dans le cadre de la démarche de modernisation de l’action publique (MAP), décidée par le gouvernement. Les travaux de l’IGAS font l’objet de deux rapports.
Le premier rapport propose une « cartographie » de la politique territoriale de l’emploi consistant, d’une part, en une approche générale et analytique de cette politique (notion, acteurs, dispositifs, système institutionnel et de production de services) et, d’autre part, en un inventaire des dispositifs et ensembles de dispositifs mobilisés. Il porte également un essai de quantification en termes de dépenses publiques et développe une première analyse du « potentiel » de territorialisation des dispositifs de la politique de l’emploi.
Le second rapport propose un bilan - état des lieux de la mise en œuvre de la politique territoriale de l’emploi. Il formule plusieurs propositions visant à en améliorer l’effectivité et l’efficacité, tant au plan de sa conception que des coopérations entre les acteurs territoriaux, indispensables à sa mise en œuvre.

Lire le rapport

 
Informations pratiques
Recherche sur le site
Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.