L’IGAS, par sa mission permanente inspection contrôle (MPIC), anime, notamment sur le plan méthodologique, le réseau d’inspection-contrôle des agences régionales de santé (ARS) et des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), en lien avec le secrétariat général des ministères sociaux.
Elle élabore des guides méthodologiques à destination des membres des corps de contrôle des réseaux territoriaux dans les champs sanitaire, médico-social et social.
L’IGAS n’exerce pas d’autorité directe sur les services d’inspection-contrôle déconcentrés ; son animation consiste en une coordination de la programmation et en un appui méthodologique.
Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.
L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.