Réanimation pédiatrique en Ile-de-France : note de conclusion de la mission flash


C.d’Autume et Dr F.Fellinger (IGAS)

A l’automne 2019, les services de réanimation pédiatrique et de surveillance continue d’Ile-de-France ont connu des phénomènes de saturation ayant conduit à transférer plus d’une vingtaine de jeunes patients hors de la région, loin de leur famille.
Sur saisine de la ministre des solidarités et de la santé, l’IGAS a mené en décembre 2019 une mission ‘flash’ d’appui à l’agence régionale de santé d’Ile-de-France afin d’éclairer les raisons de cette saturation et faire des préconisations pour y remédier.

La note de conclusion de la mission, élaborée dans des délais très courts, établit un état des lieux sur trois points :
- les capacités de réanimation pédiatrique et de surveillance continue disponibles en Ile-de-France au dernier trimestre 2019 ;
- la préparation et le suivi de l’épidémie hivernale par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ;
- la gestion de la situation d’alerte.

Elle formule un ensemble de recommandations visant à :
- améliorer la préparation du plan hivernal et la gestion des alertes ;
- faciliter le recrutement et le maintien des infirmier(e)s et puéricultrices dans les services de soins critiques ;
- affirmer la vocation régionale de ces services de l’AP-HP tout en poursuivant le développement de tels services hors AP-HP.

- Lire le rapport

 
Informations pratiques
Recherche sur le site
Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.